8 raisons de s'entraîner le matin

Mis à jour : 26 mai 2019


Qu'on se le dise, se lever à l'aube n'est jamais facile... encore moins lorsque les journées sont courtes et que les nuits sont longues... Les matins sont noirs et froids, et on n'a qu'une envie: rester sous la couette le plus longtemps possible. Pourtant, l'entraînement matinal présente tant d'avantages! En voici quelques-uns qui vous motiveront peut-être à sortir du lit!


1. En s'entraînant le matin, on augmente les chances de faire notre entraînement. Tout court. Plus l'entraînement est prévu tard dans la journée, plus on a d'occasions de faire face à des imprévus, ou encore de trouver d'autres tâches plus importantes à faire.

2. Peu importe le déroulement du reste de la journée, l'entraînement matinal procure un sentiment de satisfaction et de fierté. Il suffit de l'expérimenter à quelques reprises pour devenir accroc. En accomplissant dès l'aube une tâche difficile qui nous injectera en prime une bonne dose d'endorphines, les autres tâches nous paraîtront plus faciles, et nous les aborderons de façon plus zen et détendue.


3. L'entraînement matinal favorise la constance. Que notre horaire soit régulier ou atypique, les rendez-vous d'affaires à 6 h le matin sont rares. Choisir ne serait-ce qu'une plage horaire matinale par semaine, c'est déjà s'assurer un moment de constance par semaine.

4. Se lever très tôt pour aller s'entraîner fait en sorte qu'on n'a pas le temps de se demander si on a envie. Si on est debout, c'est justement parce qu'on s'en va s'entraîner. Pas question de revenir sur sa décision ou de retourner se coucher. De toute façon, à moitié endormi, on réalise à peine ce qu'on s'en va faire. Une fois bien réveillé, on est déjà en action!


5. Commencer la journée de travail du bon pied grâce à une bonne oxygénation. En s'activant le matin, on envoie à notre cerveau une grande quantité d'oxygène et on arrive au travail plein d'énergie. La matinée risque donc d'être plus productive, et notre capacité de concentration s'en trouvera accrue.

6. Faire de meilleurs choix alimentaires. Parce qu'on fait généralement attention à ce qu'on ingère avant et après l'entraînement, on a tendance à faire de meilleurs choix tout le reste de la journée lorsque celle-ci a commencé du bon pied.


7. Se sentir bien dans sa peau. La routine d'hygiène après l'entraînement n'a pas le même goût. Prendre sa douche, se mettre beau/belle après s'être bien dépensé a un effet décuplé sur la sensation de bien-être... On prend davantage le temps de se dorloter, et le miroir nous renvoie une image qui nous fait sourire: le reflet de la santé.

8. Meilleure capacité à absorber les impacts. À la fin de la journée, les disques intervertébraux sont plus aplatis, car ils ont subi l'effet de la gravité tout au long de la journée. Durant la nuit, ils reprennent généralement leur forme de petits coussinets. Le matin est donc un bon moment pour absorber les chocs (sauts, course, etc.).

Alors? Qu'en pensez-vous? Vous sentez-vous d'attaque pour braver les matins de noirceur? Est-ce que tous ces bienfaits valent la peine de sortir de son confort douillet?

Psst. Le soir venu, vous pourrez y retourner. Et vous dormirez comme un bébé (ça c'est une neuvième raison ;-)


Vous avez aimé cet article? Inscrivez-vous à mon infolettre dès maintenant et recevez mes articles personnellement tous les lundis matins!

#énergie #sommeil #motivation #vitalité #alimentation

© Sophie Lepage 2018

Photos haltérophilie : © Michael Abril