Sport, exercice ou activité physique?

Mis à jour : 28 juil. 2019


Vous vous êtes sûrement déjà retrouvé dans l'une ou l'autre de ces situations.

Situation no 1 : Un ami vous implore de vous inscrire à la course machin chose de Saint-Clinclin, mais vous, ça ne vous dit rien, de vous épingler un dossard pour courir avec plein de monde. Vous n'avez aucune idée de l'allure à laquelle vous courez (et vous courez beaucoup), et vous vous portez très bien comme ça. Votre ami vous trouve ben plate.

Situation no 2 : Vous vous entraînez très fort pour votre course de Saint-Clinclin. Vous faites le suivi de votre vitesse et des distances parcourues en entraînement. Vous suivez un plan. Un soir, votre ami vous invite à un 5 à 7. Vous déclinez l'invitation, car vous avez un entraînement de prévu. Votre ami vous trouve ben plate.

L'incompréhension règne entre les deux amis. L'un trouve la pratique rigide de l'autre à la limite malsaine, et l'autre se dit que le premier manque un peu d'ambition...

Un jour, une amie m'a dit : « La vie ça marche que y'a des affaires que t'as envie de faire, pis d'autres que t'aurais envie de faire, mais que en vrai ça te tente pas, pis y'a des affaires que d'la marde tu ferais jamais ça. Grâce à ce beau classement, on se ramasse pas tous en même temps à faire les mêmes affaires, ce qui est génial. »

Alors voilà : Les uns font du sport, d'autres font de l'exercice, et d'autres enfin font de l'activité physique. Souvent, on adopte une combinaison des deux, et ceux qui font les trois, ben je leur lève mon chapeau!

Mais c'est quoi la différence?

Le sport, c'est une discipline (la natation, la course à pied, le curling, name it). Les résultats se mesurent. Les sportifs aiment quantifier leurs performances et tenter de faire toujours mieux. Pour certains, le cadre sportif peut sembler rigide et laisser peu de place à la liberté, mais les sportifs trouvent leur liberté dans le cadre... c'est là leur grand défi!


L'exercice est toujours structuré. Par exemple, faire la planche est un exercice. Il y a une manière d'exécuter le mouvement. Le squat est un exercice. On y ajoute une charge x, un nombre de répétitions y et un tempo z. L'exercice n'est pas laissé au hasard et peut servir à complémenter la pratique d'un sport, ou tout simplement à garder la forme.


L'activité physique est pour les esprits libres! Elle se pratique au quotidien, sans pression, pour le simple plaisir. Le transport actif en fait partie. Pour de nombreux sportifs, l'activité physique n'apporte pas assez de défi. Les adeptes de l'activité physique pure et simple y trouvent leur compte, et mesurent leur effort à l'aide de leurs sensations.


Demandez à un coureur sportif de sortir courir « pour le fun », sans sa montre... il risque de trouver ça plate!

Demandez à un coureur non sportif de participer à une course officielle. Il risque de trouver ça stressant, et de voir son plaisir gâché.

Est-ce qu'il y a une façon d'être actif qui soit « meilleure » que l'autre? Bien sûr que non! Il faut simplement comprendre que chacun trouve son plaisir d'une façon différente.


Vous avez aimé cet article? Inscrivez-vous à mon infolettre dès maintenant et recevez mes articles personnellement tous les lundis matins!

#sport #exercice #activitéphysique

37 vues

© Sophie Lepage 2018

Photos haltérophilie : © Michael Abril