L'état et le résultat



Lundi, le 3 juin 2019


Je suis à l'entraînement. Préoccupée. Mon vieux chat de 17 ans est malade, j'attends les résultats du vétérinaire, et je sais que je devrai bientôt le faire euthanasier. Je suis triste.


J'ai mal dormi. Mon chat respirait fort sur le plancher, et n'est pas monté dans le lit pour se coller hier soir.


J'ai mal mangé. J'ai pas très faim. En fait oui. Je voudrais juste manger n'importe quoi qui me réconforterait. Aucune envie de me faire à manger.


Bref je suis à l'entraînement, préoccupée. Ça pourrait aussi être le jour d'une compétition, qu'importe. Dans tous les cas, je dois composer avec mon état.


Reconnaître l'état


Je ne vais pas faire semblant que tout va bien et tenter de réprimer ce que je sens. Mon émotion est bien là, et la réprimer ne ferai que l'amplifier.


Seulement je décide : mon état ne dictera pas mon résultat.


Je suis triste, j'ai mal mangé, j'ai mal dormi. Ok. Maintenant je fais quoi avec ça?


Moduler l'état


Il existe différentes façons de moduler l'état. La méditation en est un bon exemple. Simplement en se concentrant sur la respiration, il est possible de modifier notre fréquence cardiaque.


La musique peut faire la même chose. Elle peut nous stimuler comme elle peut nous calmer.


Nirvana, ce sera.


Ah oui. Ne pas oublier de respirer.


Décider du résultat


Aujourd'hui, je dois faire avec ce que j'ai, mais je refuse de perdre d'avance. Me dire que je suis fatiguée et triste, et qu'à cause de ça je vais rater mes squats, courir moins vite ou sauter moins haut? Non.


Le résultat est indépendant de l'état. L'état existe. Je l'accepte, mais je le place à côté de moi (et même derrière)... pour me concentrer sur la tâche que j'ai à accomplir.



Vous avez aimé cet article? Inscrivez-vous à mon infolettre dès maintenant et recevez mes articles personnellement tous les lundis matins!


Sources

Dorney, Lisa, Goh, Emil Kwan Ming et Lee, Christina. The impact of music and imagery on physical performance and arousal : Studies of coordination and endurance. Journal of Sport Behavior. Mobile, Ala. Vol. 15, no 1 (1er mars 1992): 21é


Stevenson, Shawn. 2014. Sleep Smarter. 21 Essential Strategies to Sleep your Way to a Better Body, Better Health, and Bigger Success. Rodale Wellness. 290 p.

© Sophie Lepage 2018

Photos haltérophilie : © Michael Abril