top of page

Ma formation

Je suis bachelière en kinésiologie de l’Université du Québec à Montréal, orientation clinique, et j'ai effectué la plupart de mes stages en milieu hospitalier, plus précisément en gériatrie. Je possède également un baccalauréat en traduction de l’Université de Montréal, et je suis diplômée en interprétation théâtrale de l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx, à Sainte-Thérèse.


Mon parcours

Dans ma jeunesse, j’ai pratiqué le plongeon et appris les bases du ballet jazz et de la claquette.

Plus tard, à l’école de théâtre, j’ai touché à tous les types de danses imaginables, et j’ai acquis de solides compétences en respiration et en voix.

Dans ma vie de jeune adulte, je me suis consacrée pendant dix ans à l’apprentissage du Kung Fu (style Hung Gar). Cette pratique m’a permis d’approfondir mes compétences en ce qui touche la respiration, la coordination et l’équilibre, mais avant tout, j’ai appris à exprimer MA version des mouvements.

C’est à l’école de Kung Fu que j’ai compris que nous portons en nous de multiples facettes, et que la manière dont nous développons et exprimons nos forces et nos faiblesses à travers le mouvement donne vie à la façon dont nous nous exprimons, et dont nous nous présentons au monde.

Au fil de mes explorations sportives et artistiques, j’ai aussi découvert la course à pied, la course en montagne et la course à obstacles, qui m’ont permis d’atteindre des objectifs inespérés, mais c’est l'haltérophilie qui a pris la plus grande place dans ma vie sportive ces dernières années.

Cependant, aucun parcours n'est linéaire, et à la suite du décès de mon père, en 2021, je n'ai plus eu envie de rien. Je savais que l'activité physique serait bénéfique pour moi, mais je n'avais ni l'énergie ni la motivation de bouger.

Eh oui! Ça arrive à tout le monde, même aux kinésiologues, de se retrouver dans cet état d'inertie.

Petit à petit, je me suis relevée, car c'est à petits pas que l'on progresse le plus sûrement. Tranquillement, j'ai repris des activités qui me font du bien, et j'en ai aussi découvert d'autres.

L'activité physique, c'est tellement plus vaste que la pratique d'un sport. Peut-être n’aimez-vous pas que vos performances soient mesurées, et il n’y a rien de mal à cela! Peut-être avez-vous simplement besoin de bouger plus au quotidien, de passer plus de temps dans la nature, de danser, d’escalader des montagnes ou d’apprendre le surf… les possibilités sont infinies!

bottom of page