Prep pratique

Mis à jour : 1 juil. 2019

Prep n.f., du latin praeparare (apprêter, disposer, mettre une chose dans l'état convenable à l'usage auquel on la destine.



Faites-vous de la prep? Prenez-vous le temps, par exemple, de parer vos légumes, de préparer des repas complets à l'avance? La plupart des gens qui le font y consacrent un gros bloc d'heures par semaine, souvent le dimanche.


La préparation des aliments peut être fastidieuse et demander beaucoup de temps, et on n'a pas toujours envie de passer toute une journée de la fin de semaine à cuisiner. Je vous partage donc quelques trucs qui vous aideront, je l'espère, à simplifier le processus.


La prep entre amis


On ne parle pas nécessairement ici de préparer des recettes ensemble. Je pense à l'histoire des deux filles qui se sont réunies pour faire une batch de sauce à spag. L'une mettait des poivrons verts dedans, l'autre les déteste. Elles ont fini par faire deux sauces et auraient pu les faire seules chez elles.


On parle ici couper des légumes comme s'il n'y avait pas de lendemain! Chacun apporte les légumes et les gros fruits qu'il a déjà à la maison et qui doivent être parés, son couteau préféré, une planche et des contenants pour rapporter les légumes coupés. Une personne va faire les courses pour tout le monde.


On divise la facture et on repart avec assez de légumes pour la semaine. En deux heures c'est réglé, et ça permet de passer du temps en bonne compagnie.


Un peu de prep (presque) tous les jours


Si on préfère travailler seul, on peut aussi, pour éviter d'avoir à passer une journée complète à préparer de la nourriture, en faire un peu tous les jours.


Tiens, aujourd'hui je coupe mon brocoli. Demain ce sera l'ananas. De cette manière, il y a un bon roulement d'aliments frais.


On peut faire la même chose avec les féculents. Par exemple, faire cuire une bonne quantité quinoa. Ça reste bon quelques jours et ça s'ajoute si bien dans une salade!


Les légumes rôtis


Enduisez d'un peu d'huile et assaisonnez à votre goût les légumes de votre choix, et étalez-les sur une (ou plusieurs) plaques pour les faire rôtir au four.


Les mélanges sont infinis (mon préféré est poivron-patate douce), et les légumes rôtis se glissent bien dans une omelette, dans une crêpe, dans un wrap...


Le poulet au citron


C'est le poulet le plus simple de la vie, et vraiment délicieux.


Dans un plat allant au four, placez plusieurs poitrines de poulet. Salez, poivrez au goût. Vous aurez besoin de deux ou trois citrons, selon la quantité de jus qu'ils vous donneront.


Pressez le jus des citrons sur le poulet. Il devrait y avoir au moins un centimètre et demi de jus de citron dans le fond du plat.


Recouvrez bien d'un papier d'aluminium, et mettez au four à 350 F. Je ne sais pas combien de temps... 40 minutes environ, il faut vérifier la cuisson.


Vous obtiendrez des poitrines de poulet tendres et juteuses, que vous aurez fait cuire sans ajouter de gras.


Les repas complets


Vous avez maintenant tout ce qu'il faut pour préparer quelques dîners, par exemple une montagne de légumes rôtis avec un peu de quinoa et du poulet. BINGO.


Répéter le cycle


N'attendez pas d'être à sec avant de répéter le cycle! Le truc pour arriver à manger maison et éviter les restos, c'est d'avoir toujours quelque chose de prêt sous la main!


Bien sûr, faire de la prep demande du temps, mais c'est loin d'être du temps perdu. C'est un investissement pour votre santé. Si vous avez pris la décision de bien nourrir votre machine, prenez le temps qu'il faut.


C'est la différence entre manger et se nourrir.


***

Voir mon live sur Facebook sur le même sujet


Vous avez aimé cet article? Inscrivez-vous à mon infolettre dès maintenant et recevez mes articles personnellement tous les lundis matins!


© Sophie Lepage 2018

Photos haltérophilie : © Michael Abril